SENSIBILISATION A L'USAGE DE L'EAU : NOTRE EAU SE FAIT RARE APPRENONS A L'ECONOMISER

Publié le mercredi 24 juin 2026 - Sigalens

L’eau est souvent surnommée « l’or bleu » de notre planète pour une bonne raison : c’est une ressource précieuse à préserver. Elle est indispensable à notre vie et à celle de tous les organismes vivants… Mais c’est aussi une ressource en tension qui se raréfie sous l’effet du changement climatique et face à l’augmentation de nos besoins. L’accès à une eau potable et de bonne qualité (sans polluants, comme les microplastiques ou les PFAS, également appelés polluants éternels) est un défi pour les années à venir.

En France, l’eau du robinet provient à 66 % des nappes souterraines (sources, puits, forages) et à 34 % des eaux de surface (cours d’eau, lacs). L’eau voyage sur des centaines de kilomètres dans des réseaux qui doivent être améliorés en permanence pour éviter les fuites encore très fréquentes. Dans certains territoires, seulement 1 litre d’eau sur 3 parvient jusqu’au robinet (source 2).

L’eau est toujours traitée avant d’arriver dans nos logements.

À la maison, l’eau potable est principalement utilisée pour des besoins d’hygiène (Source 1) :

  • 39 % pour l’hygiène corporelle  
  • 20 % pour la chasse d’eau des WC
  • 22 % pour le lavage du linge et de la vaisselle
  • 6 % pour la cuisine
  • 6 % pour le lavage de la voiture ou l’arrosage du jardin
  • 1 % seulement pour boire

Nous vous invitons à consulter la carte de vigilance sur le site vigieau.gouv.fr (clic 2) un point sur votre adresse

 

Publié par mairie