Château de GRIGNOLS

HORAIRES

PRIVÉ

Le château, qui présente des constructions des XVIème et XVIIème siècles, a dû être édifié à l'emplacement d'un bâtiment plus ancien. En effet, l'existence des seigneurs de Grignols est attestée dès le XIIème siècle puisque la famille de Granhols est citée en 1312 dans un testament du Pape Clément V. Au fil des années, Granhols devient Grignols. La seigneurie de Grignols quitte cette famille qui vend en 1581 "Château - terre - et seigneurie, avec ses fuies, colombiers, métairies, moulins à eau et à vent", et tous les droits féodaux qui y étaient, à l'époque attachés. Cette mentionation montre l'importance de cette seigneurie.
Le Château appartient ensuite à la famille d'Esparbes de Lussan puis à Jean de Grignols. C'est à cette époque que naquit le Bourg de Grignols.
La seigneurie subit de nouvelles mutations en 1753, Charles-Philippe, comte de Pons devient propriétaire.
En partie détruit par un incendie en 1793, le château est restauré dans le dernier tiers du XIXème siècle par le conte de Sabran de Pontèves. L'architecte M. Garros s'est inspiré de plans dressés par Viollet-le-Duc, dont les projets n'avaient pu être réalisés faute de moyens.

En 1946, la commune acquiert le domaine qui, de 1950 à 1968 sert à héberger une colonie de vacances de la société Dassault. Il abrite de 1969 à 1982 un institut de réadaptation pré-professionnelle.

En 1992, la commune vend le bâtiment à un particulier qui le réhabilite complétement pour lui permettre de retrouver les volumes d'origine de chaque pièce. Suite aux travaux de restauration le domaine dispose aujourd'hui de 20 chambres, 6 salons et 1 dortoir tous situés dans le château, ainsi qu'une bergerie (grande salle de réception) et devient un lieu idéal pour l'organisation de mariages, réceptions et séminaires.