NON A LA LGV GPSO

Publié le vendredi 01 mars 2024 - Sigalens

Ce projet va détruire près de 5000 hectares de terres (agricoles, forêts et zones humides), fragmenter des écosystèmes et fragiliser encore plus la biodiversité  (dont une dizaine de sites Natura 2000).

Le chantier de ce projet aura émis, avant que le premier train ne roule, plusieurs millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère et nous aura privé de 2850 hectares de forêt,  reconnu comme puits de carbone. Dans le même temps, le report modal tant attendu ne fait l’objet d’aucune étude ou quantification précise pour le justifier

Ce projet piétine les enquêtes publiques qui lui sont défavorables à plus de 90%, ainsi que de multiples rapports soulignant sa non-pertinence voire son incohérence. Il est passé en force sous Déclaration d’Utilité Publique (DUP) malgré les nombreux recours au tribunal administratif

Le projet coûte 14 milliards d’euros (en attende de ré-réactualisation) et repose sur un financement conjoint de l’État (40%), des collectivités qui prélèvent une taxe supplémentaire auprès des habitants (40%), et de l’UE (20%) qui n’a pourtant jamais confirmé prendre sa  part.

Ce projet suppose la construction de nouvelles infrastructures énergétiques (comme le projet Horizeo) pour alimenter la course au “toujours plus vite”. Le GIEC nous recommande pourtant de stopper rapidement : rouler plus vite implique de consommer plus.

Ce projet favorise les cadres et métropolitains, et ceux parmi eux qui ont les moyens de s’acheter un billet de TGV, par rapport aux populations des plus petites communes, toujours plus dépendantes de la voiture et de ses coûts.

Ce projet entretient une société basée sur le développement et la croissance économique, quand bien même les limites planétaires sont dépassées les unes après les autres et que les crises éco-systémiques se multiplient.

en pièces jointes et ci dessous  du collectif Desrailha.

Notre journée de mobilisation contre les LGV du Sud-Ouest du 16 février à La Réole fut un succès, ayant rassemblé près de 400 personnes (citoyens, élus, collectifs) pour une première, sur un territoire éloigné du tracé. Nous vous remercions très sincèrement d’être venus si nombreux, certains en écharpe, et d’avoir pris la parole.

Vous trouverez ci-joint notre revue de presse ainsi qu’un lien pour voir les photos ici. N’hésitez pas à relayer largement.

Nous espérons que cette initiative va essaimer sur d’autres territoires dans tout le Sud-Ouest et travaillons à la suite des actions à mener en collaboration avec vous, élu.e.s, et avec les autres collectifs.

N’hésitez-pas à nous contacter pour toute question ou mobilisation commune contre ce projet insensé qui ne doit pas passer. Nous sommes convaincus qu’élus et collectifs doivent continuer à se mobiliser ensemble.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez d’ores et déjà signer et relayer la requête pétition déposée par 9 associations et collectifs à l’Union Européenne (accessible ici), c’est urgent et décisif les prochains mois !

En vous remerciant à nouveau pour votre soutien et dans l’attente de nous revoir, veuillez croire en nos sentiments les meilleurs,

Bien cordialement,

Léonie Rey pour le collectif

06 22 16 35 95

 

Publié par mairie